La TEA dévoile le classement des parcs les plus fréquentés
L'Association des Parcs à Thèmes (TEA) a dévoilé cette semaine les différents classements des fréquentations des parcs d'attractions pour l'année 2014. En 2014, plus de 7,5 milliards de personnes se sont ruées dans les parcs du monde entier, un chiffre en hausse de 400 millions par rapport à 2013.
Tout d'abord, concernant l'Europe, c'est évidemment le Disneyland Park qui arrive en tête, avec plus de 9 millions de visiteurs en 2014 (en baisse de quasiment 5% par rapport à l'année précédente). Juste derrière arrive Europa-Park avec 5 millions de visiteurs, avant de retrouver Efteling en 4ème position et les Walt Disney Studios en 5ème, avec plus de 4 millions de visiteurs. Port Aventura est en hausse de 100.000 visiterus en plus par rapport à 2013, suivi de près par Liseberg, dont la fréquentation a nettement augmentée avec l'arrivée de Helix. Pour l'Angleterre, Alton Towers et Thorpe Park restent évidemment les leaders, avec une hausse de 250.000 visiteurs pour les deux parcs. Le Parc Astérix arrive quant à lui 15ème position, entre Phantasialand et le Futuroscope.
À l'échelle mondiale, on retrouve en tête plusieurs parcs Disney, suivi par Universal Orlando, Lotte World, Everland ou encore Universal Studios Hollywood. Europa-Park et Efteling font également leur entrée dans le classement, respectivement à la 21ème et 24ème position.
Jetons à présent un oeil du côté des groupes, les propriétaires des parcs. En tête, loin devant les autres, la Walt Disney Attractions, avec 134 millions de visiteurs, contre 63 millions pour Merlin Entairtainments, en 2ème position. Six Flags et Cedar Fair perdent un peu de fréquentation, et se retrouvent à la 5ème et 6ème place.
Retrouvez tous les classements complets et détaillés, ainsi que ceux des parcs aquatiques et des musées en cliquant ici.