Orlando : projet «Skyplex» approuvé par le comté d'Orange
Les autorités du comté d'Orange ont approuvé ce mardi 1er décembre 2015 le projet «Skyplex» d'Orlando, en Floride aux États-Unis. Ce projet faramineux avait été présenté à la presse en novembre 2014 lors de l'incontournable rassemblement du monde du loisir, l'IAAPA Attractions Expo. «Skyplex» consistera en un complexe polyvalent, composé de salles de jeux, bars, restaurants, discothèques, magasins, un parking pourvant accueillir 1.800 véhicules et surtout deux impressionants attractions, qui entreront toutes deux dans le livre des records. Cet énorme complexe s'étendra sur une surface totale de 46.000m² pour un budget avoisinant les 500 millions de dollars.
La première attraction prévue est une montagne russe de type «PolarCoaster», d'ores et déjà nommée «Skyscraper». Une attractio qui impressionne par la folie des grandeurs avec ses 152 mètres de hauteur ! Un parcours vertigineux d'environ 1.000 mètres enroulé autour d'un gratte-ciel qui lui culminera à 173 mètres, pour une frayeur digne de ce nom...
La deuxième attraction sera une tour de chute libre d'un capacité de 8 personnes par cycle. Celle-ci sera également l'attraction la plus haute du monde dans sa catégorie. Hissée la long de la tour, puis lachée subitement, l'attraction produira une sensation d'apesenteur de quelques secondes à ses passagers.
C'est la société US Thrill Rides qui sera en charge de la construction de la structure. L'entreprise suisse spécialisée dans la fabriquation d'attractions, Intamin AG, fournira quant à elle l'ensemble de la montagne russe et de la tour de chute libre. Ride Centerline et la célèbre ingénieur Alan Schilke se sont chargés de dessiner la très surprenant parcours de 3 minutes de «Skyscraper» qui comptera pas moins de 7 inversions et une descente inclinée à 123° ! Les 8 voitures de 8 places chacune atteindront une vitesse maximum de 86km/h pour une capacité de 960 personnes par heure. Les pasagers subiront une accélération maximum de 4G.
Initialement prévu pour septembre 2017, l'ouverture du complexe et de ses attractions phénoménales est reportée à 2018. En cause, le parc d'attractions situé à quelques kilomètres de ce futur complexe, Universal Studios Orlando, s'était opposé à ce projet. Et si la maison mère voyait d'un mauvais oeil l'arrivée de ce nouveau conccurent, cela pourrait être lié au fait qu'Universal Orlando est en train de racheter des terrains à proximité pour une superficie totale de 192 hectares. Cette information a été rendue publique hier, un troisième parc à thème Universal pourrait être en projet, à proximité immédiate du futur complexe «Skyplex».
Universal Studios Orlando se serait plaint des nuisances visuelles, car en effet, du haut de ses 173 mètres de hauteur, la tour abritant la montagne russe «Skyscraper» sera visible des kilomètres à la ronde, notamment pour les visiteurs se rendant à Universal Studios Orlando.
Sources : WWW / ParcPlaza